Les chats en Égypte Antique

mercredi 27 avril 2011
par  lilice
popularité : 89%

Le chat était l’un des nombreux animaux dont les attributs furent vénérés dans l’Égypte antique. Il était notamment associé au symbole de protection. Tout d’abord avatar du dieu Rê en tant que pourfendeur du serpent Apopis, il connaîtra le sommet de son influence en tant qu’incarnation de la déesse Bastet.

On connaît trois espèces du genre Felis ayant vécu dans l’Égypte antique.

  • Le chat sauvage d’Afrique ou chat ganté (felis silvestris libyca) est le chat le plus répandu. Espèce endémique, on le retrouve partout en dehors du Sahara et des forêts tropicales. Sa taille varie de 50 à 70 cm et son poids de 3 à 7 kg. D’une morphologie comparable aux Abyssins d’aujourd’hui, il possède un pelage foncé pour les groupes vivant en forêt, plus clair pour ceux vivant dans le désert. Animal de préférence nocturne, il chasse au crépuscule ou durant la nuit. La journée, il se protège de la chaleur dans des terriers ou dans des arbres.
  • Le chat des marécages ou chaus (felis chaus) est un chat vivant dans les zones humides (on en trouve jusqu’en Asie). Plus grand qu’un chat sauvage, mais court sur pattes, il mesure de 60 à 75 cm pour un poids variant de 10 à 15 kg. Il a un museau long et fin, des pinceaux noirs sur les oreilles et une queue annelée. Son pelage est d’un brun épais ou rougeâtre marqué de bandes noires sur les pattes antérieures.
  • Le chat serval ou serval (felis serval) est un chat originaire de Nubie (on le retrouve du sud du Sahara à l’Afrique australe). Préférant la nuit, il vit dans la savane. D’une taille moyenne d’environ 70 cm et d’un poids variant de 14 à 18 kg, il possède un corps élancé avec de longues pattes. Son pelage tacheté est d’un brun fauve et s’éclaircit sous son corps. Il a de grandes oreilles, une petite tête et de grands yeux.

Commentaires

Logo de MC
mercredi 11 mai 2011 à 20h03 - par  MC

EXTRAORDINAIRE !!!!!!!  :-O:lol

Navigation

Articles de la rubrique